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Office Public de la Langue Bretonne

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Rentrée 2021 – enseignement bilingue : 19336 élèves

Enseignement 19/11/2021

12 sites ont ouvert en primaire et 5 dans le secondaire. La hausse des effectifs est de 171 élèves par rapport à l’année dernière.

Pour la 6ème année consécutive, il y a eu plus de 10 ouvertures dans le primaire grâce au travail de l’OPLB et au plan de développement bisannuel pour le public. Ainsi, depuis 2015, 63 nouvelles filières ont été ouvertes dans les maternelles publiques de l’académie de Rennes, soit une moyenne de 10,5 sites chaque année. En l’espace de 6 rentrées, il y a eu autant de sites ouverts qu’au cours des 16 années précédentes. Pour ce qui est des collèges, 30 nouvelles filières ont ouvert lors de ces 6 dernières rentrées également.

L'académie de Rennes scolarise 18 489 élèves et celle de Nantes 847, soit un total de 19 336 élèves. En 2021, on compte 171 élèves bilingues supplémentaires entre les deux académies, ce qui est une augmentation très faible au regard du nombre d’ouvertures enregistré, les sites déjà existants ne progressant peu ou plus.

Lorsque l’on analyse les évolutions par filière, seul le public voit ses effectifs progresser.

4 facteurs principaux expliquent ce résultat, avec un poids variable d’une filière à l’autre :

• La crise sanitaire qui a, à nouveau, freiné le recrutement de nouveaux élèves en maternelle.

• L’absence de développement planifié au sein du réseau Diwan et de la filière catholique. De plus, le développement de la filière publique n’est pas programmé en Loire-Atlantique, département qui ne bénéficie toujours pas d'une convention équivalente à celle de l'académie de Rennes.

• Une démographie scolaire orientée globalement à la baisse, particulièrement dans les 3 départements de l’ouest où se trouve la majeure partie du réseau de chacune des 3 filières bilingues.

• Une tendance à limiter le nombre d’inscriptions en bilingue dans les écoles disposant d’une filière (dans les écoles publiques et catholiques, les filières bilingues scolarisent rarement plus du 1/3 des effectifs de l’école).

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