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Office Public de la Langue Bretonne

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Vannes signataire du niveau 2 de la charte Ya d’ar brezhoneg

Voir l'image en grand Signature de M. Paul Molac, président de l'OPLB et de M. David Robo, maire de Vannes.

Ya d'ar brezhoneg 20/09/2023

La Ville de Vannes s’engage à atteindre le niveau 2 Ya d'ar brezhoneg en signant une nouvelle charte de 23 actions.

La cérémonie de signature s'est tenue à l'Hôtel de ville de Vannes le lundi 18 septembre 2023 en présence de M. Le Maire David Robo, M. Jean-Jacques Page, conseiller municipal délégué à la culture et à la langue bretonnes et de M. Paul Molac, président de l'OPLB.

Après s'être engagée dans le niveau 1 de la charte Ya d'ar brezhoneg en 2007, en menant à bien une dizaine d'actions (mise en ligne d’une version bretonne du site internet de la ville, constitution et la valorisation d’un fonds breton dans les médiathèques de la commune, signature d’un contrat de mission avec l’OPLB, présence d’au moins une crèche en langue bretonne, partenariat avec Ti ar Vro...), la Ville de Vannes a initié une démarche de labelisation de niveau 2 de la charte, dans le prolongement des Assises de la culture bretonne qui se sont déroulées au printemps.

Le Conseil municipal de la Ville de Vannes a voté à l'unanimité en avril 2023 les 15 nouvelles actions qui devront être réalisées dans un délai de 3 ans afin d'atteindre le niveau 2 de la Charte :

  • Délivrer des livrets de famille bilingues à la place des livrets monolingues ;
  • Promouvoir l’accord Ya d’ar Brezhoneg auprès des entreprises, commerces et associations de la commune ;
    Mettre en place une signalétique bilingue à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments communaux ;
    Choisir, lors de la création de nouvelles dénominations publiques, des toponymes bretons et veiller à leur bonne écriture ;
    Afficher l’objectif du bilinguisme dans le cahier de charges des nouveaux projets ;
    Réaliser une enquête transversale sur les compétences linguistiques des agents de la commune ;
    Mettre en place d’un groupe de travail transversal (élus, agents) chargé du suivi de la charte ;
    Insérer des cartes de visite et signatures électroniques bilingues pour les agents de la commune et pour les élus

ainsi que 7 actions obligatoires

  • Installation de panneaux bilingues en entrée et sortie de ville ;
  • Développement de l’enseignement bilingue dans la commune en élargissant l’offre et en la promouvant ;
  • Envoi de cartons d’invitation bilingues pour les manifestations organisées par la mairie ;
  • Message bilingue sur le répondeur de la mairie et bilinguisation des messages d’attente ;
  • Prise en compte de la compétence « langue bretonne » lors du recrutement d’animateurs (dans les centres socio-culturels ou centre d’accueil de mineurs) ;
  • Présence d’ATSEM bilingues dans les classes maternelles bilingues des écoles publiques ;
  • Organisation de séances d’initiation au breton au minimum hebdomadaires dans les lieux de la petite enfance.

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